Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Najim

Rachid O.

16 Juin 2007, 16:44pm

Publié par Najim

arton7149.jpgVoici Rachid O. , jeune ecrivain maghrebin et homo .

Il a à son actif 5 livres qu'il a écrit :

  L'enfant ébloui, Gallimard (1995)
  Plusieurs vies, Gallimard (1996)
  Chocolat chaud, Gallimard (1998)
  Plusieurs vies, Gallimard (1998)
  Ce qui reste, Gallimard (2003)

Rachid est né en 1970 à Rabat (Maroc). Il sejourne à Paris après avoir effectué ses etudes à Marrakech .

Apparement ses romans font le lien entre le monde musulman et l'homosexualité .

Voila pourquoi j'ai vraiment envie de decouvrir ses oeuvres car je ne l'ai decouvert que recemment .

Ceux qui ont lu un de ses livres , qu'ils n'hesitent pas à laisser des commentaires sur cet article pour y donner leur avis .

De plus il est charmant , vous ne trouvez pas ? S'il a un site perso ca me ferait plaisir si vous pouvez me communiquer le lien car très peu de sites parlent de lui malheureusement



Commenter cet article
P
<br /> <br /> bonjour  je suis arrivé un peu par hasard sur ton blog (pardon de vous tutoyer d'emblée). Il est particulièrement intéressant et très riche. Bravo !<br /> <br /> <br /> pour le  charmant Rachid O   voici des liens<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Rachid_O<br /> <br /> <br /> http://www.bladi.net/rachid-o.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je détiens un très modeste blog   sous le pseudo  garnementdocile  qui reflète un peu   mon air sage  et mon coté passionné, mon coté cokin (voire plus) et les<br /> autres intérêts : humour, animaux, culture, voyages, etc<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> a bientot, peut etre. bye, paul<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
Bonjour,<br /> J'ai découvert votre blog en faisant une recherche sur Rachid O. Je suis en train de rédiger un article sur lui, et évidemment, il y a très peu de matière, aucune monographie... Cela viendra peut-être... Il faut dire que lui-même a arrêté de publier, conscient sans doute du danger de l'enfermement dans une identité particulière en tant qu'écrivain. Autant la revendication de l'homosexualité chez un arabe musulman est un vrai défi à l'hypocrisie sociale, autant en tant que posture auctoriale, elle voit vite ses limites.Par ailleurs, cet écrivain n'a jamais caché l'ambiguïté de sa position en tant qu'auteur de ses romans...<br /> Vaste problématique très complexe mais certainement très intéressante.
Répondre
C
j'ai déjà lu 3 livres de Rachid O. Je ne le pensais pas si jeune. C'est de la grande littérature . Situations fortes et émouvantes. Comment le faire connaître?
Répondre
L
Rachid O. (pseudonyme) est un jeune homme remarquable qui a du affronter bien des "soucis", avant d'en arriver là où il nous entraîne dans ses livres. Certes ses bouquins traitent de l'homosexualité, mais pas seulement (beaucoup de référence au Maghreb, aux relations mère/fils, etc...) L'accès à son style n'est pas toujours évident surtout dans chocolat chaud... A lire la scène éblouissante de l'accouchement dans "l'enfant ébloui"...Malheureusement l'auteur, d'abord parce qu'il traverse de douloureux moments, ensuite, parce que ses livres très intimistes n'ont pas rencontrés le succès escompté, est actuellement en "stand bye".j'ai connu rachid personnellement via un ami de la maison de la radio, c'est un graçon timide et attachant, un vrai petit ange qui transporte dans son regard mille magies et tristesses à explorer. Merci de parler de lui et surtout : lisez le !
Répondre
S
L'enfant ébloui et Plusieurs vies sont des romans que j'ai lus plusieurs fois. Rachid O est un écrivain très attachant et ses écrits sont des livres majeurs dans ma bibliothèque.
Répondre